Malgré les nombreux messages de mise en garde, le bronzage est encore considéré comme un idéal de beauté et de bonne santé. Les coups de soleil sont particulièrement fréquents au début de l’été et aux sports d’hiver. Pourtant, il est facile de les éviter en s’exposant progressivement et en appliquant un écran solaire adapté.
Le coup de soleil ordinaire n’est rien d’autre qu’une brûlure de la peau causée par les rayons ultraviolets du soleil, ou d’une lampe solaire UV dans un centre de bronzage, essentiellement ceux de type B (UV) . Ils agressent la peau directement ou par réverbération sur l’eau, la neige, le sable ou une paroi rocheuse. Les coups de soleil répétés accélèrent le vieillissement de la peau. Celle-ci se dessèche et se ride plus rapidement. L’exposition excessive au soleil, en particulier pendant l’enfance, favorise l’apparition de cancers de la peau au cours de la vie. Certains médicaments favorisent les coups de soleil, même lors d’une faible exposition. On parle alors de photosensibilisation due à un médicament.
Le coup de soleil se manifeste par une rougeur et une congestion de la peau. Des cloques apparaissent dans les cas plus graves. La peau fait mal, tire et démange. Au bout de quelques jours, le coup de soleil disparaît et l’épiderme commence à peler. Dans les cas plus graves, surtout si des bulles apparaissent, le coup de soleil peut provoquer de la fièvre, des nausées et un œdème de la peau. Une exposition exagérée au soleil peut également produire une insolation ou un coup de chaleur aux graves conséquences : très forte fièvre, état de choc, convulsions, etc.